L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver

Traylor Greer quitte son Kentucky natal pour échapper à une existence de femme au foyer toute tracée. Sur la route une vieille indienne lui remet un mysterieux balluchon : une petite fille qu’elle va appeler Turtle (tortue en français). Finalement son rôle de mère va la rattraper.
Beaucoup d’émotions dans cette belle histoire, on va des rires aux larmes et c’est avec regret qu’on lâche le livre à la fin. Les personnages  haut en couleurs sont très attachants, 
Heureusement on peut suivre la suite de leurs aventures dans « Les cochons au paradis »
Note:

      L'homme du lac d'Arnaldur Indridasson


Ouh la la c’est quoi ce nom !! islandais en fait et c’est en plein dans l’air du temps des romans policiers nordiques ( vous avez surement lu la trilogie des Millenium).
L’histoire se déroule donc en Islande(une île somme toute assez meconnue par chez nous a part les geysers) un squelette est retrouvé au fond d’un lac asséché relié à un vieil instrument d’espionnage datant de la guerre froide. Le commissaire Erlendur, personnage recurrent des romans d’Arnaldur Indridason, est chargé de l’enquête. En parallèle on découvre l’histoire d’un jeune etudiant islandais venus en RDA pour ses etudes.
C’est un bon polar, histoire captivante dans un univers original qu’est pour nous l'Islande et l’histoire islandaise pendant la guerre froide à aujourd’hui.
Note :

   Le symbole perdu de Dan Brown


Ayant lu « Da vinci code » comme beaucoup de monde, je me suis dit : « Essayons avec celui-ci ».

Alors c’est sensé être la suite des aventures de Robert Langdon, heros du célèbre « da vinci code »

Robert Landon, eminent spécialiste en symboles, histoire, etc…, est convoqué par son ami Peter Solomon, qui est en plus franc macon de haute hiérarchie. Mais en arrivant à leur lieu de rendez-vous, il découvre la main coupée de son ami et s’embarque dans une aventure pour sauver son ami en compagnie de la sœur de celui-ci.

Bon ca se laisse lire mais on se perd quand même dans le fil de l’histoire qui est beaucoup rattaché au rite franc maconnique, on dirait plus un documentaire qu’un thriller et puis la fin de l’histoire n’arrive pas à nous arracher des « oh «  et des « haaa.. » tant c’est d’un banal ou on pourrait même dire pas très crédible.

Bref grosse deception …

Note:


         L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Le jour de ses 10 ans, le père de Daniel l'emmène au "cimetière des livres oubliés", lieu magique, dédale regorgeant de livres poussiéreux qui ne demandent qu'à sortir de leur oubli. Sur place, Daniel  choisit "L'ombre du vent" de Julian Carax, auteur totalement oublié. A partir de là va s'ensuivre une quète pour découvrir qui est ce Julian Carax et ce qu'il est devenu, une quête bien plus dangeureuse que ce qu'il pensait au depart.
L'histoire mèle, enquête, aventure, histoire d'amour, histoire de Barcelone dans "l'entre deux guerre".
Le style d'ecriture m'a un peu deroutée, on retrouve un peu dedans la littérature du XIX ieme siecle, mais l'histoire est intéréssante et originale.

Note:

        Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella
Une fois n'est pas coutume, c'est avec plaisir que j'ai lu ce petit roman issu de la "chick lit".C'est plein d'humour , très distrayant et je me suis plusieurs fait surprendre à rire franchement (sous l'oeil étonné de mon entourage).
L'histoire:  Emma aime embellir sa vie, du coup elle raconte souvent plein de petites choses fausses ( du genre 49 kg au lieu de 59kg) à son entourage notamment à Connor son petit ami. Un jour qu'elle voyage en avion, la peur de voir son dernier jour arrivé (à cause des perturbations) lui fait raconter ses petits secrets à son voisin, qui se revelera être tout sauf un inconnu!
Un bon moment , on s'amuse.
Note:


         Une rivière sur la Lune de Barbara Kingsolver
Ou  l'histoire d'une renaissance.

Codi revient à Grace, petite ville d'Arizona où elle a passé son enfance avec sa soeur pour s'occuper de son père médecin qui a la maladie d'Alzheimer. Elle est confronté à l'absence de sa soeur partie en mission humanitaire au Nicaragua et aussi au drame qu'elle a vécu adolescente: la perte de son bébé.
La rencontre avec son ancien petit ami indien  et la lutte pour la survie de Grace (dont la rivière est polluée par l'industrie minière du coin) lui pemettra de prendre un nouveau depart dans sa vie.

Une histoire touchante où les femmes ont encore une fois un place prépondérante  (récurrent dans les livres de Barbara Kingsolver).Malgré ça, l'histoire a des longueurs, notamment avec l'histoire indienne de cette partie des USA qui est parfois ennuyeuse . J'ai eu du mal à "rentrer" dans le livre et l'histoire a mis du temps à se mettre en place. Malgré tout, il y a un petit quelquechose qui fait continuer .

Note:


        A year in the merde de Stephen Clarke
Hilarant!!

Voici un livre que m'a recommandé ma copine prof d'anglais et je dois dire que c'est un délice!
Paul West, jeune anglais, debarque à Paris avec une mission d'un an: developper une chaine de salon de thé  pour une entreprise qui est dans la viande.
C'est une grande aventure pour cet anglais qui ne parle pas un mot de français et qui doit s'adapter à un style de vie assez different.
Entre les ennuis administratifs, les grêves, la galère pour trouver un logement,les relations étranges avec son patron (qui n'est pas très "clean") et avec ses collègues qui parlent un anglais approximatifs,Paul West est "in the deep shit"
C'est ecrit avec beaucoup d'humour , bon il y a quand même pas mal de clichés mais globalement on retrouve la vie parisienne telle qu'on peut la connaître (et qui peut paraître parfois bizarre vue par les étrangers).
En tout cas c'est très amusant et on passe un bon moment.
A lire en anglais bien etendu! (C'est très accessible)

Note:

         Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Frais et drôle!

Désirée, 35 ans, bibliothéquaire, se rend chaque jour sur la tombe de son mari Orjan. A côté se trouve la tombe des parents de Benny, un agriculteur de sensiblement le même age. Ils se regardent et dés le debut ils ne peuvent pas se voir, ils n'ont rien en commun:
Elle est citadine,très cultivée, adore les livres et l'opéra, les lignes épurée et simples.
Lui  vit dans une ferme,n'a pas fait d'etudes, aime les couleurs vives et les napperons de maman et a orné la tombe de ses parents de tant de plantes qu'on dirait une pépinière.
Et pourtant un jour, par hasard, un sourire illumine leurs visages respectifs et c'est le coup de foudre.C'est le debut d'une grand passion ..... et d'un choc des cultures!!
Un roman frais , touchant, où les personnages essaient de passer outre leurs différences  au nom de leur amour.Le style narratif  à 2 voix est intéréssant, on y voit une même action sous leurs deux regards.
Voila encore un très bon roman issu de la vague suédoise (et oui on dirait pas ça fait pas très suédois comme nom Mazetti!) qui déferle sur la France depuis quelques temps.

Note:


       Une année en provence de Peter Mayle
Chronique d'un bristish exilé en Provence

C'est l'histoire d'un publicitaire anglais qui décide de partir loin du stress londonien et de s'installer en Provence. Il y raconte son installation et sa rencontre avec les gens de son village dans le Luberon, sa découverte des paysages ,de la tranquilité de vivre et des plaisirs de la table.

Peter Mayle y raconte ici un peu son histoire, lui qui est tombé amoureux de la provence au point d'y rester.
C'est raconté avec beaucoup d'humour et on y retrouve tout ce qui fleure bon la provence, les marchés, les epices, la chasse aux truffes, la quasi hibernation de l'hiver et le renouveau au printemps.
Bref, une véritable bouffée d'oxygène!

Note:

           Les cinq personnes que j'ai rencontré la-haut de Mitch Albom

Eddie un vieil homme de 83 ans meurt subitement sur son lieu de travail: une fête foraine de front de mer.
D'un coup, il est projeté dans le ciel ou il doit rencontrer 5 personnes, 5 personnes qui vont lui raconter leur version de ce que fut la vie d'Eddie,qui vont l'eclairer et donner un sens à sa vie afin qu'il soit enfin en paix avec lui-même.

C'est la version de l'auteur sur ce que pourrait être la vie après la mort ou tout du moins l'entre deux...
L'idée de départ est plutôt bonne et intéréssante mais assez mal exploitée.On y raconte la vie d'Eddie à travers ses anniversaires successifs, ce qui permet d'en savoir un peu plus sur ce que fût sa vie mais le tout est un peu simpliste à mon gout et je me suis un peu ennuyée. Un peu décue car j'attendais plus de développement de ce sujet.

Note:
   
Retour au sommaire